Accueil du site > Cinéma > Clins d’œil Cinéma

Clins d’œil Cinéma

Contenu de la page : Clins d’œil Cinéma

En partenariat avec l’Association des Cinémas de Proximité de Gironde (ACPG), les séances Clins d’œil visent à diffuser des œuvres récentes ou inédites et attirent, comme chaque année, un public nombreux. Les films présentés donnent, au travers de la fiction ou du documentaire, un point de vue différent sur les grands sujets de notre époque ou, plus simplement, révèlent un cinéma singulier, accessible à tous. Toutes ces séances sont présentées par Jean-Louis Ribreau de l’ACPG et suivies de débats animés par un ou plusieurs intervenants (cinéastes, universitaires, journalistes...).

Saison 2016/2017

D’autres dates à venir. + d’info sur le site de l’ACPG


Mercredi 22 mars 2017 à 20h30

CHEZ NOUS
Fiction de Lucas Belvaux > Bel / Fr > 2017 > 1h58

Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l’aiment et comptent sur elle.
Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.

Vendredi 10 février 2017 à 20h30

NERUDA
Biopic de Pablo Larraín > Chil/Arg/Fr/Esp > 2016 > 1h48

1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète.
Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire

Mercredi 25 janvier 2017 à 20h30

LA SOCIALE
Documentaire de Gilles Perret > Fr > 2016 > 1h24

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui ?
70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?

  • Projection en présence de Jean Lavie, Président de l’Institut CGT d’Histoire Sociale de la Gironde.
  • En savoir + sur le film

Dimanche 30 octobre 2016 à 14h15

MERCENAIRE
Drame de Sacha Wolff > Fr > 2016 > 1h44

Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission.

  • Projection en présence de Jean-François Cazeaux, ancien joueur de rugby, chargé de mission cinéma au rectorat, professeur de philosophie.
  • Quinzaine des Réalisateurs à Canne 2016
  • En savoir + sur le film